Dans une déclaration de presse, l’Administrateur Délégué de la FEC, Kimona Bononge, rejette les allégations selon lesquelles la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) n’est pas enthousiasmée à l’idée de baisser les prix des biens de première nécessité (surgelés), tel qu’annoncée à l’issue de la 9ème réunion du Conseil des ministres.

D’après lui, les prix des biens de première nécessité ne peuvent être revus à la baisse que si le gouvernement central procède à la suppression ou à la baisse de la Taxe sur la Valeur Ajoutée des denrées de première nécessité. 

« La Fédération des Entreprises du Congo n’est pas contre la baisse de prix des denrées de première nécessité. Mais les prix fixés d’autorité par le ministère de l’Économie ne reflètent pas la réalité. Nous voulons qu’on mette des valeurs réelles. La baisse ou la suppression carrément de la TVA sur les biens de première nécessitée serait un début de solution », a déclaré Kimona Bononge.

Pour rappel, le compte rendu de la 9ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 juin a fait état du réajustement de prix des produits surgelés à Kinshasa. Ces chiffres sont les résultats des calculs faits par le Ministre de l’économie nationale.

Céphas Kabamba