La publication, ce 24 mars 2023, de la liste de nouveaux membres du Gouvernement de la République Démocratique du Congo suscite déjà des réactions diverses. Si certains félicitent, d’autres par contre trouvent que rien ne va changer. Selon maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du parti politique Envol du député national Delly Sessanga, le défi de la réduction du train de vie de l’État qui devrait aussi passer par la réduction de la taille du gouvernement qu’il qualifie «d’éléphantesque», n’a pas été rencontré. Cet acteur politique craint que ce nouvel exécutif soit encore une fois «budgetivore».

“ La réduction du train de vie de l’État demeure le plus grand défi. Ce gouvernement va continuer à consommer le crédit budgétaire. Un gouvernement pareil nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, l’indiscipline financière sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi. Le gouvernement de 58 personnes c’est de trop. C’est exagéré pour rien. Nous avons plus des défis à relever. Avec des personnes qui viennent d’arriver avec les élections qui se pointent à l’horizon, la plus grande inquiétude c’est le trésor public qui va encore saigner à blanc”, déclare Rodrigue Ramazani.

Ce lieutenant de Sessanga voudrait voir, urgemment, le Chef de l’État signé l’ordonnance portant attribution des membres du gouvernement.

“ J’ose croire que le Président de la République ne fera plus preuve de fainéantise pour le sortir après 6 ou 8 mois comme c’était le cas pour le gouvernement Sama1”, souhaite-t-il.

Rodrigue Ramazani attend juger cette nouvelle équipe à l’oeuvre au regard des problèmes que connait la République, notamment, l’insécurité, l’organisation des élections et tant d’autres.

Ce parti cher à l’élu de Luiza Delly Sessanga dit être prêt pour les élections prévues en décembre 2023 avec leur leader comme candidat au fauteuil présidentiel.

PKTK