Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a organisé, mercredi 15 février 2023, au salon bleu de l’hôtel du Gouvernement à l’attention des Secrétaires généraux, des Inspecteurs et des Directeurs généraux des services publics de l’Etat, une séance d’orientation axée sur la politique générale de la réforme de l’Administration publique. Trois temps forts ont marqué cet atelier à savoir : le discours d’orientation du patron de la Fonction publique, la signature de l’acte d’engagement éthique par chaque Secrétaire général, directeur et inspecteur général ainsi que la remise des kits contenant des textes légaux et réglementaires régissant les agents publics de l’Etat, le Code de conduite du fonctionnaire, la nouvelle loi sur la sécurité sociale de l’agent public, les notes circulaires sur la gestion des ressources humaines.

Dans son discours d’orientation, le VPM Jean-Pierre Lihau a, d’abord, expliqué les différentes réformes entreprises pour le redressement de l’Administration publique tel que voulu par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi sous la coordination du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

“ A l’aube de cette nouvelle année 2023, en ma qualité de gestionnaire attitré des ressources humaines de l’État, il m’a semblé opportun de tenir cette séance afin que vous receviez du Gouvernement les orientations devant guider vos actions au quotidien et le rôle qui est attendu de chacun de vous dans ce grand chantier de rénovation du mode de gestion des ressources humaines de l’État et de la transformation de appareil administratif de l’État. Mon objectif est de vous sensibiliser sur les grands enjeux de la réforme et de la modernisation de l’Administration actuelle en cours; susciter l’appropriation des responsables administratifs que vous êtes autour des actions prioritaires pilotées par la Fonction publique et rappeler à chacun les valeurs de références de agent public et vous armer moralement et techniquement d’outils indispensables à la bonne gestion des ressources humaines et des services publics sous vos responsabilités respectives ”, a expliqué le VPM Jean-Pierre Lihau.

Aux secrétaires généraux, directeurs et inspecteurs généraux des services publics, le patron de la Fonction publique a dressé un tableau sombre sur l’état des lieux de l’Administration publique congolaise. Pour lui, la Fonction publique tombée malade depuis des lustres, nécessite une véritable thérapie de choc pour la guérir et l’amener à jouer son rôle de moteur de croissance et de développement dont le peuple a besoin.

“ Notre Administration connait un cadre juridique obsolète et majoritairement inappliqué, un cadre organique non uniforme et inadéquat par rapport au besoin réel en ressources humaines, la non maîtrise des effectifs, la non mise à la retraite des agents éligibles entraînant un cumul de près de 350.000 agents à retraiter, des recrutements et promotions en grade irrationnels, l’absence d’une politique de rémunération et des avantages sociaux dignes des commis de l’État, l’hyper matérialisation entrainant une lourdeur des procédures et une lenteur dans la prise des décisions, un effritement des valeurs citoyennes, de la conscience patriotique, la précarité du fonctionnaire et de ses conditions de travail entrainant des prestations de faible qualité…”, a décrit Jean-Pierre Lihau.

A ses interlocuteurs, le patron de la Fonction publique a  démontré sa détermination et sa volonté de bâtir une administration dont l’accès est  ouvert à tous les citoyens, sur base d’une égalité de chance et des procédures de recrutement transparent, pour un rajeunissement compétitif et qualitatif.

“ Nous voulons bâtir une administration où les effectifs actifs, retraités et rentiers de Etat, des effectifs des budgets annexes et la masse salariale y afférente sont maitrisés, où personne ne travaille sans percevoir son salaire”, a indiqué le numéro un de la Fonction publique.

A tous les responsables des services publics, Jean-Pierre Lihau attend l’exemplarité de chacun et l’observance stricte des principes édictés dans le code d’éthique et de la déontologie professionnelle de l’État.

“ C’est pour cela que chacun sera appelé dans les minutes qui suivent à la signature de l’acte d’engagement éthique, sous la coordination de l’Observatoire de surveillance de l’éthique  et de la déontologie professionnelle ( OSCEP). Je serai implacable face aux cas avérés de violation systématique des dispositions légales et réglementaires ainsi que des instructions susmentionnées, tout comme je ne pourrai pas hésiter d’encourager ceux qui se seront distingués dans l’exercice de leur fonction, conformément aux dispositions de l’article 99 du statut”, a martelé le VPM.

Dans leur motion de remerciement, les secrétaires généraux se sont engagés à respecter et à faire respecter les textes qui régissent l’agent public de l’État. Ils se sont également engagés à accompagner le Gouvernement dans toutes les actions relatives à la réforme de l’Administration publique.