La plateforme Lamuka (duo Fayulu/Muzitu) avait organisé une marche pacifique ce mercredi 15 septembre à travers toute l’étendue nationale pour dire non à la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI); une marche réprimée par la police avec des gaz lacrymogènes et plusieurs arrestations. Dans une déclaration de presse ce vendredi 17 septembre, le tandem Lamuka accuse la police nationale d’être de mèche avec des milices pour empêcher les marches pacifiques. Il en appelle aux enquêtes afin de démanteler les acteurs impliqués.

“Le Présidium déplore le manque de patriotisme et d’éthique qui s’est traduit par la violence extrême démontrée par les policiers secondés par les milices,expressément formées et commises pour réprimer les activités des forces de résistance. Ces violences délibérées ne doivent en aucun cas rester impunies et le Présidium exige qu’une enquête neutre soit diligentée pour déterminer les responsabilités à tous les niveaux de sorteque les auteurs, co-auteurs et les commanditaires de cette barbarierépondent de leurs actes devant les tribunaux”, lit-on dans ce communiqué.

En outre, Lamuka exige que l’autorité urbaine livre aux contribuables kinois les montants décaissés du trésor public pour permettre à la police de mener cette action. Pour le duo Fayulu/Muzitu, la facture aurait été de loin moindre que si l’on avait demandé à cette même police d’encadrer les manifestations conformément à la loi.
Notons par ailleurs que la coalition Lamuka sera de nouveau dans la rue à Kinshasa, ainsi que dans d’autres villes de la RDC le 29 septembre prochain.

Cephas Kabamba