Les sénateurs ont adopté ce vendredi 17 septembre 2021, au palais du peuple, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège pour la huitième fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au cours de la séance plénière dirigée par le président de la chambre haute du parlement , l’honorable Modeste Bahati Lukwebo.

Sur 109 sénateurs qui composent le sénat, 88 seulement ont pris part au vote et ont tous voté à l’unanimité ce projet de loi transmis au sénat par l’assemblée nationale pour la seconde lecture.

Au cours de la même plénière l’honorable président du sénat Modeste Bahati a informé aux sénateurs que le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a été saisi par le bureau du sénat afin de procéder à l’évaluation de l’état de siège. Quelques membres du gouvernement concernés par cette question seront invités incessamment pour être auditionnés au cours d’une plénière.

Notons que le ministre des finances répondra également aux préoccupations des élus des élus sur l’impact socio-économique de l’état de siège. Une position soutenue par l’ensemble des sénateurs.

Le président du sénat a par ailleurs rappelé ses collègues à la régularité dans leur travail tout en rappelant la disposition de l’article 110 de la constitution qui stipule qu’un sénateur peut perdre son mandat s’il s’absente sans justification valable à plus d’un quart des plénières au cours d’une session.

Modeste BAHATI a soutenu que la bonne gouvernance que prône son bureau en se conformant à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO rime avec le respect des textes qui régissent leur institution.