Le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu a, dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, sollicité la composition d’une commission pouvant enquêter sur la gestion de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa.
“ j’ai l’honneur d’informer votre Autorité, les Honorables Membres du bureau de l’Assemblée provinciale, ainsi que tous les Honorables députés provinciaux, sur des faits relatifs à la mauvaise gestion de la ville de Kinshasa depuis l’investiture de notre Gouvernement par l’Assemblée Provinciale jusqu’à présent. En effet, à l’aube de l’avènement du deuxième anniversaire de notre élection à la tête de la ville de Kinshasa en date du 10 avril 2019, après observation sur la gestion de la ville, j’ai relevé de graves dysfonctionnements sur la gouvernance de la ville que j’ai tenu à porter devant votre auguste assemblée”, peut-on lire dans cette correspondance de Néron Mbungu Mbungu.
Le vice-gouverneur résume ces dysfonctionnements en trois axes, à savoir : La non-tenue des conseils de ministres depuis plus d’une année ; la non application du principe d’ordonnancement des dépenses de la ville ; la signature des contrats avec des tiers sans au préalable une délibération en conseil des ministres ; la conclusion par la procédure des marchés de gré à gré sans procéder par celle d’appel d’offres tant nationaux qu’internationaux d’une part et, sans obtenir préalablement les avis de la Direction Provinciale de Contrôle des Marchés publics d’autres part.
Le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu, est sous le coup d’une motion de défiance déposée mardi 6 avril à l’Assemblée provinciale. Il est accusé par un groupe d’élus provinciaux d’avoir tenu des propos dénigrant et irrespectueux vis-à-vis de l’organe délibérant dans les médias.
Saisi ce mercredi 7 avril par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy Kadima, le vice-Gouverneur doit présenter ses moyens de défense endéans 48 heures.