L’ancien président de la République, Joseph Kabila a regagné Kinshasa ce vendredi 26 avril 2021 dans la matinée. Il est certes à noter que ce retour intervient quelques jours seulement après l’interview du Patron de la Fédération des Entreprises du Congo Albert Yuma sur le bradage des richesses minières du Grand Katanga depuis plus de 20 ans, c’est-à-dire, durant le règne de Joseph Kabila à la tête de la RDC.
D’après Albert Yuma, “ les exportations du Cobalt et du Cuivre prennent de l’ascenseur en Rdc. Le comble est que ces dizaines voire centaines des milliers d’exportations sont au bénéfice des multinationales occidentales et chinoises, notamment KCC, TFM, Sicomines, qui détiennent la plus grosse part depuis des décennies au détriment de la Générale des carrières des mines, Gecamines, entreprise nationale. Et l’Etat Congolais en termes de revenus ne bénéficie que d’environ 10% des produits de vente”.
Face à cette situation qui désapproprie la Rdc de ce qui lui revient naturellement, le sénateur à vie Joseph Kabila, qui autre foi était encore adulé par certains katangais, d’où il est originaire ; cette révélation d’Albert Yuma discrédite son image dans le grand Katanga ; passant désormais pour celui qui aura aliéné l’avenir de toute une génération future à travers des contrats léonins dont il est le seul à maîtriser les contours et par dessus tout, en être le seul bénéficiaire.
Notons que c’est depuis le 11 décembre dernier, que l’ancien chef de l’État et sénateur à vie de la RDC séjournait au Katanga et a regagné Kinshasa après 4 mois et demi.
Ce dernier a passé l’essentiel de son séjour dans sa ferme de Kashamata.
Céphas Kabamba