Une réunion décisive s’est tenue au cabinet du ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro en compagnie de son collègue aux finances, Doudou Fwamba Likunde, en vue de tabler sur la réalisation du programme quinquennal (2024-2028) de bitumage des routes d’intérêt général et des voiries urbaines.
Les ministres étaient également assistés par le délégué de l’Urbanisme et de l’Habitat, du gouverneur de la ville province de Kinshasa et du directeur général du Bureau Central de Coordination. Les discussions ont été centrées sur les réseaux routiers nécessitant un bitumage, la réhabilitation des routes en terre, ainsi que les travaux de voirie pour Kinshasa et les provinces.

” Nous avons été invités par Son Excellence, le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, pour qu’ensemble, nous puissions passer en revue un ambitieux programme de construction de routes dans notre pays… Il vous souviendra que le programme d’action du gouvernement compte parmi ses axes prioritaires l’augmentation de la connectivité de notre territoire national.
Il était question de déterminer ensemble quelles sont les priorités en matière d’infrastructures, comment nous les finançons, et comment nous mettons en place un cadre de collaboration pour soutenir cette initiative et connecter notre pays ; l’ambition est de connecter toutes les provinces de notre pays à travers leurs chefs-lieux. ” a déclaré Doudou Fwamba, à l’issue de la séance de travail.
Et d’ajouter :
“L’idée est de planifier ces travaux sur une échéance de cinq ans, mais, comme dans toute réflexion, nous pensons que nous pourrions étendre ce délai pour mieux choisir nos priorités. Si vous voyez Monsieur le Gouverneur à mes côtés, ainsi que mon collègue, le ministre de la Ville (ministre délégué près du ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la ville), c’est parce que nous cherchons à créer une synergie d’action entre les membres du gouvernement, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo “
Cette réunion marque une étape prometteuse vers une meilleure coordination et un financement optimal des projets d’infrastructure routière, répondant ainsi aux besoins croissants en matière de transport et de développement urbain dans la République Démocratique du Congo.