Le gouverneur ad intérim de la province du Sankuru, Paul Tchyabilo, accuse les proches du gouverneur Stéphane Mukumadi destitué, d’une tentative de détournement des frais de fonctionnement du gouvernorat de la province et ceux des entités territoriales décentralisées, alloués par le gouvernement central.

Dans sa correspondance adressée au procureur général près la Cour d’appel de Sankuru, le gouverneur ai indique avoir appris la nouvelle de la réception de la rétrocession du gouvernement central auprès des tiers et la tentative de détournement.

” Après avoir attendu vainement pendant plusieurs heures l’appel du chef de Division Provinciale des Finances pour m’informer de la situation, je lui ai finalement passé un coup de fil, et c’est alors que ce dernier me donne une explication selon laquelle, il attendait d’abord de décaisser l’argent avant de me contacter pour transmettre l’information et recevoir les instructions. Une rumeur circule disant que certains individus appartenant à la famille biologique du gouverneur déchu auraient contacté le chef de Division des Finances, pour lui donner d’autres instructions, et son comportement ici décrié, ne nous laisse pas douter de son intention à leur obéir », lit-on dans la lettre.

Pour rappel, Joseph Stéphane Mukumadi, gouverneur de la province du Sankuru a été destitué de son poste, jeudi 28 octobre dernier par l’assemblée provinciale. Plusieurs griefs ont été portés à charge notamment le détournement des deniers publics, l’incompétence notoire et le sabotage du programme de 100 jours du Chef de l’Etat, à travers la non distribution, dans un temps record, de plus de 10 tonnes de médicaments, destinés à la province du Sankuru.