La plénière de mercredi 28 avril 2021 à l’Assemblée provincale du Sankuru consacrée à l’investiture et l’audition du programme du gouverneur du Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi, a mal tournée. Raison, un affrontement entre les anti-gouverneur, qui ne voulaient pas de l’investiture du dit gouvernement et de la plénière du jour ainsi que les députés pros le gouverneur qui, eux, voulaient que le gouvernement soit investi. Ces deux équipes ont transformé l’hémicycle en un ring de combat.

À noter que suite à ces désordres, la plénière a été suspendue, et il y a un député provincial qui est hospitalisé après avoir reçu des coups.

Benoît Olamba président de l’Assemblée provinciale qui s’est confié au média, explique que le gouverneur Mukumadi n’était pas présent à Lusambo et qu’il ne s’etait pas présenté au siège de l’organe délibérant du Sankuru et qu’il n’a ensuite délégué personne, pour l’audition de son programme et son investiture, comme convenu dans le compromis signé le 28 mars 2021 à Kinshasa sous la présidence du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Il se fait que le gouverneur est soutenu par cinq députés à qui il a donné une jeep du gouvernorat. Ils se sont introduits dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale avec les jeunes gens pour créer des troubles, la chance c’est que les éléments de la police ont mis leurs mains sur ces gens, deux députés sont appréhendés avec 4 brigands munis de deux armes et des cartouches. on a amené tout le reste à l’état-major après leur audition, le soir là même les 2 députés d’entre eux ont été relâchés; on s’était donc senti en insécurité, raison pour la quelle on avait suspendu la plénière, pour notre sécurité », a-t-il ajouté.

Selon l’un des députés relâchés Francis Ilunga wa Ilunga (rapporteur adjoint déchu, qui continue à contester) a dénonce « une intimidation », et promet qu’il ne doit pas se laisser faire car le président de l’organe n’a pas qualité de convoquer la plénière parce qu’il est visé par une pétition de déchéance.

Rappelons qu’une pétition de déchéance avec 7 signatures visant 4 membres du bureau de l’Assemblée dont, le président son adjoint, le rapporteur et le questeur de l’Assemblée provinciale du Sankuru, avait déjà été déposée depuis le vendredi 26 mars 2021, au bureau de la première institution de la province, et que cela n’a jamais été examiné

Jude Kadima