Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani, a conféré avec les responsables du Programme National des Urgences et des Actions Humanitaires. Au centre de cette rencontre, la redynamisation de cette structure de santé.


Jean Jacques Mbungani a été assisté de la Vice-ministre Véronique Kilumba. Le responsable des Œuvres Sociales pour les Amis Chrétiens, partenaire qui vient en appui au PNUAH, avait également pris part à cet entretien.


Le Docteur Léon Tabaro kwanine, médecin planificateur spécialiste dans la gestion des projets au PNUAH se dit « très satisfait de la réaction du Ministre de la Santé à toutes les doléances qui ont été présentées et nous pensons que la suite sera favorable ».

Et il s’est également prononcé sur la situation qui prévaut actuellement à Goma
“Nous compatissons avec nos compatriotes et nous sommes en train de voir dans quelle mesure nous pouvons agir en urgences”, a encore expliqué, le Docteur Léon Tabaro, au sortir de l’audience.


Pour sa part, Gabriel Tambwe, Secrétaire Général des Oeuvres Sociales pour les Amis Chrétiens, indique avoir travaillé en partenariat depuis deux ans avec le Programme National des Urgences et des Actions Humanitaires. Pour aider le pays à bien gérer les urgences, cette procédure nécessite que le programme national actuel puisse devenir un établissement public dans la gestion des Urgences et des catastrophes. Une proposition appréciée par le Ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévention.

Il a exprimé sa disponibilité à rencontrer tous les partenaires, notamment les turcs et les israéliens ainsi que tous les partenaires disponibles qui accompagnent le projet à faire ce plaidoyer au niveau du parlement, car ” il doit y avoir une loi consacrant la redevance des urgences, afin que chaque personne puisse bénéficier des services des urgences”, a expliqué Gabriel Tambwe de l’Ong OSAC qui avait également pris part à cette audience avec le numéro un de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.