L’opposant congolais Franck Diongo vient de lancer une structure dénommée «Front de pression anti-Tshisekedi».

Le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) qui dénonce l’intention du pouvoir en place de ne pas organiser les élections dans le délai, estime que Félix Tshisekedi doit impérativement plier bagage après le 20 décembre 2023.

Selon lui, le pouvoir en place n’a pas la volonté politique de respecter la constitution.

“Sachant que tricher ou pas, il va perdre les élections, il ne veut pas les organiser dans le délai constitutionnel. Il a privé la CENI des moyens financiers, la preuve est que Kadima a révélé que ça fait 6 mois que son institution (CENI) n’a rien. Le deuxième prétexte, c’est l’insécurité dans l’Est du pays qui constitue une sorte d’alibi ”, a déclaré Franck Diongo.

Se considérant fils idéologique d’Étienne Tshisekedi, le leader du MLP rappelle son combat pour le respect de la loi mère et au regard du tableau peint par le pouvoir actuel, l’homme craint que celui-ci représente un danger contre la démocratie et le peuple. D’où, l’impératif de le faire partir coûte que coûte.

“ S’il n’y a pas élections le 20 décembre 2023, il n’y aura pas non plus de glissement. A la fin de la mandature, c’est-à-dire le 23 janvier 2024, toutes les institutions qui ont un mandat électoral tombent. Dans ce cas, nous aurons une très courte transition sans Tshisekedi pour organiser les élections crédibles et fiables”, insiste Diongo.

Pour la réussite de ce projet, Franck Diongo invite toutes les forces politiques et sociales à s’unir afin de mettre en place un front de pression anti-Tshisekedi.

“ J’en appelle à un rassemblement, un grand mouvement, un front de toute l’opposition, l’ensemble des forces politiques anti-Tshisekedi qui aspirent au changement et à la démocratie, l’ensemble de forces sociales et les églises qui se battent pour le changement ainsi que les congolais individuellement pour que nous puissions nous unir et imposer la volonté du peuple. Également, obtenir un processus électoral fiable et crédible”, exhorte Diongo.

Une organisation, annonce son initiateur, qui va organiser les actions et accentuer la pression dans le but d’obtenir le départ de Tshisekedi et imposer la volonté du peuple. Pour Franck Diongo, il est inconcevable d’accepter le glissement car cela serait «cracher sur le combat de la démocratie d’Étienne Tshisekedi et de tous ceux qui sont morts pour le respect du délai constitutionnel ».

 Les ambitions ne sont plus cachées au sein de l’opposition congolaise à quelques mois de l’organisation des élections. Plus d’un congolais n’aimerait pas revivre les tristes évènements de 2018.

PKTK