Annoncé pour ce lundi 13 décembre devant le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Kinshasa-Gombe, le sit-in de la coalition Lamuka, avec à sa tête le tendem Muzito-Fayulu aura bel et bien lieu comme ne cesse d’insister les militants de ces deux partis de l’opposition à savoir Nouvel Élan de Adolphe Muzito et Ecidé de Martin Fayulu.

Selon le porte parole de Nouvel Élan, cette organisation vise à démontrer l’incapacité de l’actuel régime à défendre la République Démocratique du Congo dans tout les secteurs vitaux possibles.

Albert Mukulubundu, porte-parole Nouvel Élan

“ Le régime actuel a montré son incapacité de défendre l’intégrité territoriale de la RDC. Occasionnant ainsi l’occupation de la partie Est de notre pays par les armées rwandaises et ougandaises. Comme ci cela ne suffisait pas à officialiser les pillages des ressources minières de la RDC avec le Rwanda. Dans sa politique visant à se maintenir au pouvoir par la fraude et par l’instrumentalisation de la justice, le régime prépare une deuxième fraude électorale. Voilà pourquoi Nouvel Élan s’insurge et s’oppose à cette politique d’occupation et lance une mobilisation générale à travers toute l’étendue du territoire nationale”, a déclaré Albert Mukulubundu, porte parole de Nouvel Élan parti cher au premier ministre honoraire Adolphe Muzito.

Et d’ajouter :

“ Nouvel Élan co-organise avec Ecidé un sit-in le lundi 13 devant le bureau de la CENI à la Gombe. Nous appelons les kinoises et kinois à se mobiliser pour dire non à une CENI instrumentalisée, non à une justice instrumentalisée et oui aux réformes consensuelles pour une CENI réellement neutre et depolitisée.

Rappelons qu’après sa marche pacifique du 13 novembre dernier, Lamuka ainsi que quelques organisations partenaires avaient organisé un Sit-in devant la centrale électorale toujours pour exiger la dépolitisation de la CENI.