Les États-Unis d’Amérique appellent de nouveau la République du Rwanda à cesser de soutenir les rebelles du M23 et à retirer immédiatement les Forces de Défense du Rwanda du territoire congolais.

Dans un message publié ce lundi 05 février 2024, le pays de l’oncle Sam indique qu’il est primordial que chaque État respecte la souveraineté et l’intégrité du territoire de chacun.

“Nous appelons de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à retirer immédiatement les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’est de la RDC”, peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement de Biden rappelle que ce n’est pas un premier appel envers le Rwanda, car il a depuis longtemps souligné qu’il est primordial que tous les états respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun.

Pendant ce temps, de nouveaux combats font rage dans le territoire de Masisi, notamment à Mweso, où l’armée bombarde les positions du M23. Des déplacements massifs de populations sont signalés, accentuant la crise humanitaire dans la région.