Le Gouvernement congolais vient d’annoncer le déploiement d’autres éléments de la Garde Républicaine dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
D’après le Ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement qui a annoncé cette nouvelle à l’issue d’une réunion présidée par le Premier Ministre, sur la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays, cette mesure est prise dans le souci d’éviter les situations ingérables.
Patrick Muyaya a également affirmé que la Garde Républicaine sera déployée dans cette ville touristique. Et ce, pour prévenir des situations chaotiques en cette période marquée par l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Pour rappel, plusieurs milliers de personnes ont manifesté et une journée «ville morte» a été observée lundi à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, pour protester contre la «passivité» de la force Est-africaine déployée dans la région face aux rebelles du M23. Cette force, d’après les manifestants, doit agir face à l’avancée du M23, qui s’est emparé ces derniers mois de vastes parties des territoires au nord de Goma et continue sa progression au nord-ouest de la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Cephas Kabamba