Le Kenya va accueillir une rencontre entre des rebelles de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie aux violences, et le gouvernement de Kinshasa.

Empêché, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi ne va pas recevoir les représentants des groupes ce vendredi à Nairobi. Une équipe congolaise restera sur place sous le Leadership du Président Uhuru Kenyata pour faire aboutir le processus.

Des dirigeants du Kenya, de l’Ouganda, du Burundi, du Rwanda et de RDC se sont rencontrés jeudi à Nairobi pour discuter des violences des groupes armés qui secouent l’est de la RDC.

Uhuru Kenyatta, Yoweri Museveni, Evariste Ndayishimiye, Félix Tshisekedi et le ministre Rwandais des Affaires étrangères, représentant Paul Kagame, ont pris part à ce Sommet.

À l’issue de cette rencontre, les participants ont pris une série de résolutions et décisions dont la plus importante reste l’engagement de tous les chefs d’États de la Région à se joindre et à soutenir le processus qui vise à mettre définitivement un terme à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers en RDC.

Cephas Kabamba