La République démocratique du Congo a accepté de libérer deux soldats rwandais détenus dans un contexte de montée des tensions entre les deux voisins, a déclaré mardi le président angolais Joao Lourenço.

L’annonce est intevenue à la suite d’entretiens ce mardi entre le dirigeant angolais et le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi.

“A la demande de son homologue angolais, (M. Tshisekedi) a accepté de libérer deux soldats rwandais récemment capturés sur le territoire de la RDC”, ont indiqué les services de la présidence Angolaise.
“Cette mesure est destinée à aider à réduire la tension dans les relations entre les deux pays”, ont-ils ajouté.

Joao Lourenço a ensuite eu une conversation par visioconférence avec le président rwandais Paul Kagame, a aussi déclaré Luanda.
Suite à ces entretiens, les dirigeants rwandais et congolais sont parvenus à “un accord” pour se rencontrer en face-à-face dans la capitale angolaise, à une date qui sera annoncée.

Rappelons que ces deux éléments de RDF ont été capturés le week-end dernier lors des affrontements entre les FARDC et le M23 dans le Rutshuru en province du Nord-Kivu.

Au delà de cette arrestation, le gouvernement congolais a présenté également d’autres éléments de preuves du soutien apporté par des soldats rwandais au groupe rebelles du M23.
A Kinshasa, des manifestations se multiplient pour exiger la fin des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda ainsi que l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en poste en RDC.

Cephas Kabamba