Le ministère de la jeunesse en collaboration avec celui du genre, famille et enfants a procédé ce mardi 31 mai au lancement de campagne dite “carton rouge à toutes les formes de discriminations et de violences à l’égard des femmes et des filles”, en République Démocratique du Congo.

Cette campagne de deux mois qui s’étendra sur 11 provinces du pays dont la majorité sont de provinces poste conflits, a plusieurs objets dont l’autorisation des femmes en situation de vulnérabilité.

“Carton rouge vise à sensibiliser toutes les couches de la population congolaise en faisant adhérer toute la jeunesse à se liguer contre toutes les formes de discriminations de violences faites à l’égard de femmes ; carton rouge s’inscrit dans un vaste programme qui se traduit dans l’éducation de la population et par le plan opérationnel efficient et d’insertion socio-professionnelle de filles en rupture scolaire, des filles mères”, a déclaré le ministre de la jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu avant de lancer un appel de détresse contre les mariages précoces sur toutes ces formes.
” A ce jour, je lance un appel de détresse contre les mariages précoces dans toutes ces formes et violences basées sur le genre, les femmes, malgré elles subissent ces violences restent encore muettes et préfèrent avec cette souffrance indescriptible sans interlocuteur ni appui”, a-t-il déploré.

A ce jour, une femme sur quatre a connue au moins dans sa vie, une discrimination par le simple fait d’être femme.
Cette campagne prendra en charge plus de 3600 femmes et filles à travers une sensibilisation individuelle ou collective.

JP .