Préoccupé par la participation des jeunes de la province du Sud-Kivu dans les groupes armés, la société civile de cette partie du pays tente de répondre à cette épineuse question. D’où la raison de leur plan d’actions basé sur 4 axes à savoir : la Sensibilisation, l’Encadrement,la Réinsertion et la Cessation des hostilités dans la province du sud- kivu présenté au ministre de la jeunesse, initiation à la citoyenneté et cohésion nationale.

Très attentif, Yves Bunkulu Zola, s’est dit être préoccupé par ce plan moteur et compte s’y impliqué à travers un encadrement professionnel.

“ Si cette jeunesse a une activité, cette situation de guerre prendra fin parceque la majorité sont des jeunes; ils rejoignent les groupes armés par manque d’occupations et d’encadrement”, a-t-il soutenu avant d’annoncer au président du bureau de la coordination de la société civile du Sud-kivu, chef de la délégation “la création d’un fonds spécial pour la promotion et l’entrepreneuriat des jeunes”.

A l’instar de la Brigade agricole dans le Nord-Kivu, ce fonds va aider à la relance des activités dans les terres appartenant à la jeunesse, spoliées par les tiers, manière de participer aux efforts de pacification de la République par la réinsertion sociale de ces jeunes.

Cette rencontre tombe au lendemain de la nomination de Tommy Tambwe au poste du coordonnateur national du programme DDRCS, au regard de son passé dans les groupes armés, comme l’ont affirmé plusieurs experts.

JP.