Monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo, l’évêque catholique d’Uvira, vient d’échapper à une attaque des hommes armés, la soirée de ce mercredi 8 septembre 2021, sur le tronçon Kawizi-Kiliba, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

D’après son secrétaire-Chancelier, l’abbé Éric Basomwa, l’évêque revenait de Goma via Bukavu lorsqu’il a failli tomber dans une embuscade ; qui s’est soldée par la mort d’un élément des Forces Armées de RDC, venu en intervention.

« De retour au diocèse en provenance de Goma, Mgr Sébastien-Joseph a failli tomber dans cette embuscade n’eût été l’alerte des motocyclistes et autres riverains qui lui ont prévenu de s’arrêter et d’attendre. Ayant appelé les autorités de la police et de l’armée sans suite, avec les autres véhicules, ils ont fait un cortège pour traverser le lieu rouge presque 45 minutes après, » a déclaré le secrétaire-Chancelier.

Il indique que le prélat catholique est finalement arrivé à Uvira, et en a profité pour visiter la paroisse Bien-heureuse Anuartite de Kakombe qui a pris feu au niveau de la sacristie, dimanche dernier.

Peu avant cette attaque, les miliciens maï maï Kapapa ont pillé des vaches dans le village de Kahungwe la nuit de mardi à mercredi, et les ont emmenés vers les collines surplombant ce groupement.