Il ne se passe pas un jour pour que les services de sécurité puissent intercepter des kilogrammes d’or en partance pour le Rwanda, Ouganda et Burundi. La dernière affaire en date est celle de la fraude d’un colis de minerais saisi à la frontière douanière de la Ruzizi1, située dans la province du sud-kivu.

Selon la société civile locale qui livre l’information, l’incident s’est déroulé jeudi vers 16h30′, heure locale. Un colis contenant de l’or pensant 7 kilogrammes a été intercepté entre les mains d’un jeune garçon âgé de 28 ans, par le service de la Direction générale de migration (DGM) à la frontière Ruzizi 1er.

“Les enquêtes préliminaires ont montré que le vrai propriétaire se cachait. Car, le jeune homme arrêté ne pouvait pas être capable de traiter ces lingots avec professionnalisme”, affirme la même source.

Par la suite, la société civile révèle que le prétendu négociant avait été placé en garde à vue au cachot de la DGM. Et pourtant, il n’était qu’un commissionnaire payé pour faciliter la traversée frauduleuse de ce colis.

Le CEEC (Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification), le Coordonnateur de la commission de lutte contre la fraude, informés ont consigné ledit colis dans les locaux de la DGM. Les enquêtes se poursuivent au niveau de la commission.

Ukiabi