Les enseignants de l’Université de Bunia (Unibu) ont décidé de suspendre les activités d’enseignement et d’encadrement à la suite des manifestations déclenchées par les étudiants depuis mercredi dernier contre la hausse des frais académiques.

Une décision prise à l’issu d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce mardi 03 août 2021.

Dans une déclaration lue devant la presse, le Corps Scientifiques de l’Université de Bunia (COSCUB) qualifie les revendications de ces derniers de “ non fondées ”, et condamne avec la dernière énergie les comportements déviants, irresponsables, barbares et criminels des étudiants ainsi que de leurs sponsors occultes.

COSBU demande l’implication immédiate des autorités politico-administratives et sécuritaires de la province pour arrêter ce qu’il qualifie “ d’actes de destruction des biens de l’État mis à la disposition de l’UNIBU ”, citant notamment des écritoires brûlés, des vitres cassées, des auditoires détruits et même un véhicule incendié par des étudiants en colère.

Les enseignants qui réaffirment leur soutien total au comité de gestion en exercice, nouvellement nommé mais qui fait l’objet de contestation par les étudiants, appelle à la mise en place d’une commission d’enquête pouvant identifier tous les auteurs matériels et intellectuels de ces dérapages.

Certains étudiants interrogés sur place, indiquent que, les frais à payer pour la faculté de médecine, par exemple, ont augmenté de plus de 100.000fc comparativement à l’année dernière, passés de 618.000fc à 740.000fc cette année.

Il y a quelques jours, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi s’était opposé à la hausse des frais académiques décidée unilatéralement par le comité de gestion nommé à la tête de l’Université de Bunia.