Les attaques armées qui ont ciblé deux villages du territoire de Nyunzu, dans la province de Tanganyka, dimanche 9 mai dernier, font état d’au moins dix personnes tuées.

A savoir, dans le village Kanani, trois civils, dont un motocycliste avec ses deux passagers ont été tués dans une embuscade tendue par la milice Twa, dont l’activisme s’accroit dans la zone, déplorent les sources locales. Un habitant a témoigne ainsi :
« Un militaire, un motard avec une femme étaient tous sur une moto allant vers leur barrière de Kanani, 12 km de Kisengo. Arrivés à 20 m, à l’entame de la barrière, ils ont été attaqués par la milice Twa à coups de flèches. Toutes les trois personnes sont mortes sur le champ »
Signalons également que, l’incident mortel de Kanani a été précédé par une incursion sanglante dans le village de Kasoso, 22 km de Kisengo.
Selon les témoignages, on a dénombré douze morts :
« Les miliciens sont entrés dans le village de Kasoso et ont tué sur place 12 personnes et 6 autres personnes après l’enquête de quatre jours. On a découvert trois corps en état de décomposition avancée en brousse ».
Notons que, sous le commandement de leur leader Kaboka, les Twa sont cités comme auteurs de toutes ces attaques.