Lors du conseil de sécurité qui s’est déroulé le mercredi 27 mars, le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a abordé la guerre dans l’Est de la RDC et a invité toutes les parties prenantes à appuyer les processus de Nairobi et de Luanda.
“Le conflit a conduit la région au bord de la guerre. Je demande à toutes les parties prenantes de prêter leur appui sans faille à la mise en œuvre des processus de Luanda et de Nairobi », déclare-t-il.

Et de poursuivre, «Je réaffirme la détermination de l’Organisation à soutenir les efforts déployés afin de désamorcer les tensions régionales et de trouver des solutions politiques durables. Comme l’a demandé le Conseil de sécurité dans sa résolution 2717 de 2023, le Secrétariat continue d’étudier les possibilités d’un éventuel soutien logistique et opérationnel des Nations-Unies aux forces régionales présentes en République Démocratique du Congo, y compris la Mission de la SADC».

Le processus de paix de Nairobi, initié par la Communauté d’Afrique de l’Est, vise à résoudre les conflits récurrents dans l’Est de la RDC en favorisant le dialogue entre les différentes parties prenantes. Quant au processus de paix de Luanda, mis en place par l’Union Africaine, il œuvre également pour la restauration de la paix dans la région, en impliquant les pays voisins et en facilitant les discussions entre les groupes armés et le gouvernement congolais.
La relance de ces processus de paix est donc un élément crucial pour trouver des solutions durables et efficaces face aux nombreux défis sécuritaires de l’est de la RDC.