Après Lomé, capitale du Togo, le président Félix Tshisekedi a été reçu mercredi au palais présidentiel de Nouackchott par son homologue mauritanien et président en exercice de l’Union africaine (UA), Cheick Ghazouani.
Le tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat a duré une heure et a essentiellement porté sur la problématique de la guerre à l’Est de la RDC.

À l’issue de cet entretien, suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives, les deux dirigeants ont décidé de relancer leur partenariat notamment dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la pêche et de l’éducation. Dans cette perspective, les experts des deux pays vont se rencontrer prochainement.

Parlant de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, le Président mauritanien, Président en exercice de l’UA, a promis son soutien diplomatique constant aux processus de paix de Luanda et de Nairobi pour restaurer la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC.

Signalons que le président congolais Félix Tshisekedi en compagnie de sa délégation dont le VPM des affaires étrangères et de la coopération internationale Christophe Lutundula, ainsi que le Haut représentant du Chef de l’État Serge Tshibangu, restent encore à Nouakchott pour une autre séance de travail annoncé dans la journée de ce jeudi.