Trois sujets chinois, HAN YIBO, ZHOU DONGFEI et XING AIGUO ont été nommés par le gouverneur militaire de l’Ituri, le 16 octobre passé, pour être des agents de liaisons rentre le gouvernement provincial et les entreprises minières chinoises.

Saisi de cette situation, Kinshasa, par le biais du vice-ministre des Mines, a exprimé son mécontentement au gouverneur militaire de l’Ituri.

“ En ce moment où les efforts sont concentrés sur la lutte contre l’exploitation minière illicite, particulièrement par les sujets étrangers, je peine à comprendre le sens de votre démarche du fait qu’il existe une administration et des services spécialisés des Mines dans la Province de l’Ituri. Vous êtes sans ignorer que les efforts déployés sont parfois sapés par certaines forces négatives ”, écrit Godard Motemona à Luboya Nkashama dans une correspondance parvenue à la rédaction.

Tout en rappelant au gouverneur militaire que l’accès à la zone
d’exploitation artisanale reste l’apanage exclusif des personnes physiques majeures de nationalité congolaise, membres d’une coopérative minière agréée, Motemona fait savoir, au gouverneur militaire, que les sociétés minières auxquelles appartiennent les Chinois désignés par lui, sont inconnues des services des Mines en province.

“ Visiblement, ces sociétés ont été créées pour le besoin de la cause, en perspective de leur désignation ! ”, martèle-t-il.

Par conséquent, convoquant les trois sujets chinois à se présenter à son cabinet le 28 octobre prochain, le vice-ministre déclare la lettre de désignation du gouverneur “nulle et de nul effet, parce qu’en violation manifeste des lois de la République”.

Rappelons-le, c’est le depuis le samedi 16 octobre dernier, que le gouverneur de province, représenté par le Général Clément Bitangalo, le commandant de la 32ème région militaire a lancé officiellement le bureau de gestion des entreprises minières chinoises dans la province de l’Ituri.

Installé, Mining business and Consulting s’est assigné l’objectif de contrôler les Chinois à travers la province pour remettre de l’ordre dans ce secteur.

PM