Dans un message signé par le protocole de l’Assemblée nationale et rendu public le mercredi 03 novembre 2021, il a été demandé aux députés nationaux de se présenter le jeudi 04 novembre 2021 au Palais du peuple dès 6h00′ du matin, pour organiser leur départ pour l’aéroport international de N’djili, pour le retour du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo au pays.

Une décision qui n’a pas tardé de susciter des réactions dans beaucoup d’états major politiques ainsi que chez les acteurs de la société civile.

Selon Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, cette pratique s’apparente au mobutisme tant décrié.

“ Même les parlementaires ont fermé le Palais du peuple pour aller accueillir le Président de la République. Je pouvais comprendre si c’était les ministres. Quittez le mobutisme!”, écrit cet acteur de la société civile dans un tweet.

Faisant allusion aux bus de la société Transco affectés pour cette fin, Jean-Claude Katende invite donc l’Inspection générale des finances d’y jeter l’œil.

“ J’espère que les organisateurs de l’accueil populaire du Président Tshisekedi ont loué les bus Transco affectés au transport de leurs militants. La patrouille financière de la l’IGF doit concerner aussi ce genre de question”, insiste JC Katende.

Rappelons que le Chef de l’État rentre d’un long voyage officiel. Félix Tshisekedi a commencé son périple en Israël avant d’assister au sommet du G20, pour enfin prendre part à la COP26 qui s’est tenue à Glasgow en Ecosse.

P.KTK