Les agents de la société Transport au Congo (Transco) viennent de durcir leur mouvement de grève. Au quatrième jour rien n’évolue et les bus ne sont toujours pas visibles sur les grandes artères de la ville malgré les appels à la reprise de service.

A la 17ème  rue, aucun bus n’a quitté le parking, les manifestants sont amassés à l’entrée de la société en attente d’un mot d’ordre ou d’une consigne de la part des autorités de cet établissement public qui sont en pourparlers avec le ministre de transports. Ce dernier avait pourtant demandé aux agents de reprendre leur travail dans les 48 heures.

Entre temps, plusieurs pneus de bus immobilisés le long du boulevard Lumumba, ont été dégonflés pour empêcher ces engins de circuler.

Une situation qui met en mal les usagers de ce transport en commun au regard du prix du billet, répondant au coût social.

Les parents d’élèves abonnés, eux également, éprouvent d’énormes difficultés pour accompagner leurs enfants à l’école.

Pour rappel, dans un mémorandum déposé mercredi à la primature,  les agents de cette compagnie exigent le paiement des arriérés de salaires et les régulations administratives, mais aussi et surtout, le départ du directeur intérimaire et de son comité de gestion.

JP.