Grâce à l’implication personnelle de Chérubin Okende Senga, qui avait mis en contribution son collègue des finances, les conteneurs de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et au Madagascar ASECNA sont finalement arrivés à Kinshasa et réceptionnés par le Ministre de Transport au port Nocafex, ce mercredi 28 juillet 2021.

Un motif de satisfaction pour Joachim Tchissambou, représentant de l’ASECNA au Congo Brazzaville, qui avait, le mois dernier, conduit la délégation de l’ASECNA venue plaider auprès du Ministre Chérubin Okende. Ce dernier a salué la diligence dont a fait montre le Ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement Chérubin Okende Senga.

La Régie des Voies Aériennes RVA, utilisatrice de ces équipements, s’est également réjouie de l’implication du patron de la mobilité congolaise.

Chérubin Okende qui vient par cet acte sauver l’honneur de la RDC devant l’ASECNA, promet de suivre de près l’acheminement de ces équipements, jusqu’à Gbadolite, lieu de leur installation.

Rappelons que jeudi 24 Juin 2021, le Ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement avait prêté l’oreille attentive au cri d’alarme de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et au Madagascar, ASECNA, concernant le blocage au port de Matadi, depuis décembre 2020, des équipements octroyés à la République Démocratique du Congo pour la communication entre le centre d’intérêt aéronautique de Bangui et Gbadolite.

Signalons que, L’ASECNA est un établissement public international régi par la Convention de Dakar révisée en 2010, disposant d’une personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière. Elle a été créée à Saint Louis du Sénégal, le 12 décembre 1959. Cette Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) constitue, après plus d’un demi-siècle, un modèle achevé de gestion coopérative des espaces aériens.

P.KTK