Evalué à 127 000 dollars américains, un nouveau bac devant relier les deux rives du fleuve Congo à Kisangani a été inauguré par le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, samedi 7 août dernier.


Cet engin a été réhabilité sur place à Kisangani par l’Office des routes grâce au financement de l’Agence belge de développement (ENABEL). L’autorité provinciale plaide pour la traversée gratuite de la population par ce bac.

D’une capacité de 35 tonnes ce bac va relier les deux rives du fleuve Congo et constitue le prolongement des routes nationales Numéros 4 et 7 pour atteindre le Maniema et la Tshuapa.

Le chef de brigade de l’Office des routes, Junior Mwana Nkole, estime que sa remise en service constitue un soulagement pour la population locale :

« Vous savez qu’un bac c’est le prolongement d’une route. J’espère qu’avec (la levée de) l’obstacle qu’on avait, ça va faciliter la traversée à nos populations et arriver à l’autre rive. C’est déjà un soulagement pour nous d’atteindre la rive gauche et la rive droite ».

Compte tenu des échanges qui seront facilités entre les populations des deux rives, le gouverneur de province intérimaire plaide pour sa maintenance. Maurice Abibu souhaiterait surtout que la traversée soit gratuite pour la population :

« Nous avons l’obligation d’utiliser ce bac à bon escient en l’entretenant comme il se doit, en respectant le tonnage et surtout en assurant sa maintenance technique. J’aurais souhaité d’ailleurs que ce soit des véhicules ou des engins automoteurs qui supportent la charge de renouvellement de ces engins et même l’exploitation et que les piétons puissent traverser gratuitement ».

Rappelons que la réhabilitation de ce bac a débuté depuis 2015.

LM