Les rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame continuent d’occuper des positions stratégiques dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

13 juin 2022–13 juin 2023, une année jour pour depuis que la cité frontalière de Bunagana échappe au contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC).

À cet effet, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) juge incapable les autorités de Kinshasa, car n’étant pas en mesure de ramener la paix dans la cité de Bunagana, mais également dans toutes les localités de Rutshuru et Masisi occupées par ces rebelles.

“ 1an après la chute de Bunagana, les autorités congolaises ne sont pas toujours en mesure de reprendre le contrôle de cette partie de la province du Nord Kivu. En dépit de l’instauration de l’état de siège depuis deux ans. Selon les dirigeants congolais, cette mesure ramènerait l’autorité de l’Etat dans le plus bref délai au Nord Kivu et en Ituri. En outre, la RDC se fait duper par L’EAC (EST AFRICAN COMUNITY) de venir combattre à ses côtés contre les agresseurs du M23/RDF, pourtant la majorité de ses pays membres joue un rôle extrêmement important dans la déstabilisation et le pillage des ressources naturelles des provinces de l’Est depuis plusieurs années”, peut-on lire dans ce document.

Et de poursuivre

“ Si la RDC, notre cher pays avait un leadership responsable au sommet de l’Etat, on ne parlerait plus jamais ou revivre les atrocités orchestrées par ces agresseurs. Les autorités n’ont pas seulement échoué à Bunagana, Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, elles ont échoué encore dans la nuit de ce dimanche 11 juin au lundi 12 juin 2023 à protéger la population congolaise à Kasindi en territoire de Beni où les ADF ont fait incursion et tué 8 personnes. Dans la même nuit, une attaque des miliciens de CODECO en Ituri a causé 46morts et 6blessés”.

Ce mouvement exige la levée immédiate de l’état de siège et le rétablissement des institutions civiles afin que tous les militaires et policiers s’occupent de la défense du pays plutôt que de faire la politique et le business, et, aux autorités congolaises à rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda d’une part et d’autre part, mettre fin aux opérations militaires étrangères en cours dans au pays.

Bunagana, cité frontalière à l’Ouganda située dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, est tombée depuis le 13 juin 2022. Depuis avril 2023, elle est sous contrôle de la Force régionale. Mais le Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, qui est en séjour à Goma, a alerté, lors de la dernière réunion du gouvernement, que le M23 commence à reprendre peu à peu des positions qu’il avait laissées à la Force régionale.

Entretemps, la RDC attend la matérialisation de la décision prise le 8 mai dernier par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) approuvant le déploiement d’une force de cette organisation régionale pour restaurer la paix et la sécurité à l’est du pays.