La Coordination du Projet de Développement Urbain (PDU) et l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU) ont présenté ce mercredi 02 juin au cabinet du Ministre de l’urbanisme et habitat le plan urbain de référence de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu.

Prenant la parole au nom de l’ISAU, le professeur Corneille Kanene, coordonnateur de l’unité de planification spaciale (UPS) a exposé sur une nouvelle carte prévoyant ainsi l’élargissement de la ville de Sake afin de mettre la population de Goma à l’abri des catastrophes.

“ Nous avions prévu dans le cadre de nos diagnostics que l’éruption aurait lieu en 2026 ou 2027, cette éruption du 22 mai est venue brusquement. Dans l’immédiat, nous voyons la ville de Sake pour contenir les populations. Il faut créer Sake 2 et Sake 3 comme extension de Goma pour accueillir 57 617 milles familles. Sake va aspirer la population de Goma pour réduire l’insécurité, le problème du volcan et autres problèmes ”, a indiqué le Directeur Général de l’ISAU.

En ce qui concerne le coût global de ce plan, ce dernier indique que tout dépend du travail qui sera fait car les infrastructures qui seront faites devront répondre aux besoins de la population.

Le PDU de son côté se dit déterminé à accompagner ce projet pour sa réussite qui aidera au développement de la ville de Goma.

“ Pour le moment nous sommes en phase d’élaboration de cette étude, nous avons dépassé la phase des diagnostics, du constat de l’état de la ville de Goma où déjà au mois de février nous avions intégré le volet volcan de Nyirangongo. Aujourd’hui l’ISAU a donné la primeur du travail qu’ils sont encore entrain de faire. Ils vont finir pour sortir un plan urbain de référence qui servira de référence aux autorités urbaines l’État, aux privés et bailleurs de fonds qui viendront en aide. Nous allons préparer une présentation simplifiée qui permettra à la commission ministérielle de bien comprendre le plan car nous nous devons travailler ensemble pour résoudre le problème volcanique qui inquiète le peuple ”, a indiqué le représentant de la PDU.

Notons que près de 400 000 personnes ont fuit la ville de Goma, dans l’Est de la RDC, après que le gouvernement a émis un ordre d’évacuation par crainte d’une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo.