Le secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Kambale convoque une réunion de crise ce mercredi 16 juin 2021 à 14 heures, au siège de ce parti cher à Vital Kamerhe. Une réunion où prendront part tous les ministres, mandataires, conseillers et autres membres de l’UNC.

Une décision qui tombe après une réunion de la direction politique nationale élargie aux autres structures, tenue à 10 heures ce mercredi 16 juin 2021 au secrétariat général du parti.

Pour l’UNC, le jugement rendu en appel, le mardi 15 juin 2021 contre Vital Kamerhe est un “ chiffon qui ne la concerne en rien car ayant été trafiqué par les ennemis du pacificateur. Un jugement motivé ni par le droit ni la raison. Un jugement qui jette l’opprobre sur l’appareil judiciaire congolais ”.

L’UNC promet des manifestations pacifiques pour réclamer l’acquittement de leur leader, et ce, à partir de ce vendredi sur toute l’étendue du territoire national.

Signalons que la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe a réduit à 13 ans de prison, la condamnation de Vital Kamerhe pour détournement de deniers publics dans le cadre du programme de « 100 jours », 6 ans pour Samih Jammal et 1 an pour Jeannot Muhima.