Le Haut commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, affirme avoir palpé du doigt la souffrance qu’endure les Congolaises et Congolais vivant dans la partie Est du pays. Il l’a dit au Président de la République, Félix Tshisekedi, lors d’un échange, jeudi 18 avril 2024, à la cité de l’Union Africaine.

Selon la dépêche de la cellule de communication de la présidence, Volker Turk s’est montré préoccupé par la situation humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, d’où son appel à la Communauté Internationale de se mobiliser pour palier à celà.

« J’ai eu une conversation très fructueuse et importante avec le Président de la République au sujet de la collaboration avec mon bureau sur les questions des droits humains. J’ai été à Goma et en Ituri; j’ai vu la souffrance des personnes qui sont affectées par la violence et le conflit. Il est clair que la Communauté Internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela et soutenir la population Congolaise », a-t-il déclaré.

Il est à noter que ce Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a effectué une mission de 4 jours en République Démocratique du Congo. Durant son séjour, Volker Turk a rencontré des membres du Gouvernement, des représentants de la société civile et la Commission nationale des droits de l’homme à Kinshasa ainsi que d’autres personnalités du pays.