La Première Ministre de la République Démocratique du Congo Judith Suminwa Tuluka va sauf changement de dernière minute, clôturer, ce vendredi 19 avril 2024, les consultations initiées dans le cadre de la formation de son gouvernement. Durant une semaine, la cheffe du gouvernement congolais a consulté plusieurs délégations des partis et regroupements politiques, et les a tous exhorté à proposer des personnes compétentes, de bonne moralité pour servir le pays, en tenant aussi compte de la réduction de la taille du gouvernement.

« Nous attendons que la taille du gouvernement soit un peu réduite. Le plus important, ce n’est pas le nombre de ministres, mais c’est l’efficacité des actions qui seront réalisées sur terrain, et le programme du gouvernement qu’il faudrait être appliqué sans faille », a indiqué l’une des parties prenantes à ces consultations.

À l’issue de ces consultations, l’opinion publique se pose la question de savoir si Judith Tuluka a-t-elle trouvé les oiseaux rares pour la formation de son gouvernement, qui du reste est très attendu par les congolais afin de venir répondre aux nombreux défis majeurs de la Nation.