Le président américain Joe Biden a réuni mercredi 14 décembre à la Maison-Blanche les dirigeants de six pays africains où se tiendront l’an prochain des élections, que les États-Unis surveilleront de près.

Le président du Gabon Ali Bongo, le président du Nigeria Muhammadu Buhari, le président du Liberia George Weah, le président de la Sierra Leone Julius Maada Bio, le président de Madagascar Andry Rajoelina et le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi ont été invités, avec leurs délégations, à discuter en petit comité autour de Joe Biden, en marge d’un grand sommet sur l’Afrique se tenant à Washington, a fait savoir la Maison-Blanche.

Leurs six pays organisent l’an prochain des élections, les États-Unis seront attentifs à ce qu’elles soient «libres, justes et crédibles», avait déjà averti lundi le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan. Il ne s’agit toutefois pas de «tirer la sonnette d’alarme ou de dire que nous avons des inquiétudes et des solutions», avait-il ajouté.

Le président américain, soucieux de relancer la relation avec les pays africains, où Chine et Russie avancent leurs pions, reçoit depuis mardi à Washington 49 dirigeants du continent. Un sommet au format similaire s’était déroulé en 2014 sous la présidence de Barack Obama. «Quand l’Afrique réussit, les États-Unis réussissent. Le monde entier réussit», a affirmé Joe Biden mercredi dans un discours où il a égrené une série d’investissements.

En République Démocratique du Congo, le lancement des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs interviendra dans quelques jours. Cette étape, à en croire la CENI, est repartie dans trois aires opérationnelles et se déroulera durant de trois mois. Malgré cette volonté affichée par la centrale électorale pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel, du côté de l’opposition et certaines organisations de la société civile le doute continue à s’observer. Les demandes pour le consensus ne font que s’accentuer.

Cephas Kabamba