Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi, a échangé, dans un premier temps, avec le Dr Roselyn Akombe, cheffe de la mission de formulation du projet d’assistance électorale des Nations-unies en RDC et par ailleurs coordonnatrice au Centre régional pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), à Addis Abeba (Éthiopie).

En second lieu, le numéro un de la Centrale électorale s’est entretenu avec Malte Liewerscheidt, représentant-résident de la Fondation Hanns Seidel Stiftung en présence de la chargée de programmes Fifi Falasi.
C’était en présence du Rapporteur adjoint, Mr Paul Muhindo.

Malte Liewerscheidt, représentant-résident de la Fondation Hanns Seidel Stiftung

Les deux entrevues ont tourné autour de leur implication dans les préparatifs des élections de 2023 auxquels la Ceni s’attelle.

“Nous avons eu une excellente discussion avec le président de la Ceni sur l’appui que peut apporter la communauté internationale dans la préparation de la tenue des élections pour qu’elles soient libres et paisibles. Et surtout pour qu’elles se déroulent dans un environnement favorable. Les Nations-unies sont toujours là pour le soutien des pays et le PNUD, en particulier, se tient donc prêt à soutenir les prochaines étapes dans la gestion de ce processus électoral. La discussion concernait plusieurs domaines potentiels. C’est une collaboration qui ne fait que débuter laquelle devrait être axée notamment sur l’éducation pour les informations à apporter aux électeurs, en vue de bannir la désinformation. Le tout pour une sensibilisation plus accrue et une meilleure compréhension de nouvelles techniques utilisées par la Centrale électorale, qui devront être renforcées. Et aussi dans le contexte de la logistique qui sera mise en branle par elle. Nous allons donc poursuivre cette collaboration qui devra prendre de l’ampleur dans le futur”, a déclaré le Dr Roselyn Akombe.

De son côté, pour le représentant de la Fondation Hans Seidel Stiftung, il s’est agi d’établir avec l’instance habilitée à organiser les consultations électorales en RDC, une passerelle de collaboration.

Visite de courtoisie certes, mais aussi une occasion pour nous de donner un aperçu de ce que nous faisons en RDC. Et bien plus, voir ensemble comment la Fondation Hans Seidel pourra accompagner la Ceni dans l’élan qu’elle a pris, pour relever le défi d’organiser les élections de 2023, en respectant le délai constitutionnel“, a relevé Malte Liewerscheidt complété par Fifi Falasi en charge de programmes.

La Fondation Seidel travaille activement dans l’éducation civique, politique et électorale de la population. Et comme la Centrale électorale a comme matière essentielle les élections et ce qui en découle, il est bien logique que nous puissions établir une passerelle de collaboration entre nos deux structures. Et le président Denis Kadima nous a rassurés que notre institution fera partie de la base de données des organisations de la société civile. De telle sorte que lorsqu’il s’agira de les rencontrer prochainement, nous soyons de la partie. Et que nous également, le cas échéant, en retour, nous associons la Ceni lors de nos rencontres à venir. Une façon de raffermir ces liens que nous avons commencé à tisser“, a-t-elle conclu.