C’est une journée pas comme les autres que le congolais vont vivre ce mercredi 15 septembre 2021. Si sur le plan international, cette journée marque la célébration de la journée internationale de la démocratie, au pays, cela va coïncider d’une part, avec l’ouverture de dernière session parlementaire de l’année. Essentiellement budgétaire, cette session qui cours jusque mi-décembre, devra aussi traiter des questions politiques, avec en ligne de mire, l’entérinement de la nouvelle équipe dirigeante de la CENI.

D’autre part, le 15 septembre est aussi la date où la coalition d’opposition LAMUKA prévoit marcher sur toute l’étendue du territoire pour exiger notamment la dépolitisation de la CENI. Une marche qui, du reste,  n’a pas été avalisée par l’autorité urbaine qui la repousse de 48 heures mais dont les organisateurs tiennent mordicus à sa tenu.

Si, les dangers d’une telle journée ne sont pas à craindre, les enjeux, eux n’en demeure pas moins, tant pour Lamuka que le pouvoir en place dont les partenaires multilatéraux testeront, à coup sûr, la volonté de s’inscrire dans la démocratie et le respect des libertés. Surtout, considérant le fait que le parti au pouvoir est passé plus de 37 ans dans l’opposition confronté, lui aussi, à plusieurs refus de manifester.

PM