Le Mouvement de libération du Congo (en abrégé MLC), créé le 30 septembre 1998 par Jean-Pierre Bemba Gombo totalise, aujourd’hui, 23 ans d’existence.

Deuxième parti de l’opposition après les élections de 2006, le parti cher à l’ancien vice-président de la République en charge de l’économie et finances sous la transition, a connu, depuis, de nombreuses défections, notamment après l’incarcération de Jean-Pierre Bemba par la CPI en 2008.

23 ans d’existence du MLC, quel bilan?

Pour le secrétaire national et porte-parole du MLC, Raphaël Kibuka, le bilan du Mouvement de libération du Congo peut se résumer en neufs points essentiels :

  1. Le MLC, mouvement politico-militaire à sa création, a participé à la libération du pays de la dérive autocratique vers laquelle il était mené après l’espoir né de la recomposition du paysage politique.
  2. Le MLC a activement participé à la réunification du pays et au rétablissement de l’autorité de l’Etat à l’époque où son administration par des forces rivales avait consacré son partition.
  3. A sa participation à l’expérience gouvernementale au sortir de la belligérance, le MLC est à l’origine d’une gestion des finances publiques sur la base d’un budget bien ficelé, non pas pour la forme, mais comme une exigence et un marqueur indispensable pour une nouvelle gouvernance.
  4. Le MLC a contribué à hauteur de 20.000 hommes à la création des FARDC.
  5. Le MLC est l’un des rares partis politiques au monde, à l’instar de l’ANC de Nelson Mandela, à avoir survécu à l’absence de son président pendant de longues années.
  6. Le MLC a un enracinement réel dans le pays. Son ancrage territorial fait de lui un parti à vocation nationale, apte à concevoir des stratégies de conquête du pouvoir qui mobilisent et impliquent les fils et les filles de l’ensemble du pays.
  7. Le MLC s’est battu, aux côtés des autres forces politiques, à la construction du consensus grâce auquel une Constitution a été mise sur pied, laquelle a permis de poser les jalons de la démocratie et de l’Etat de droit.
  8. Le MLC, parti politique, s’est imposé comme l’un des grands partis politiques du pays, l’un des mieux implanté dans les coins et recoins de la RDC, comme cela a été rappelé.
  9. Le MLC a joué autant que les autres partis pendant plusieurs années, un rôle de leader et de fer de lance des forces d’opposition, et cela jusqu’il y a peu.

Le MLC reste parmi les grands partis politiques Congolais défendant des idées apparentées au libéralisme qui, partant de son idéologie, a formé plusieurs politiciens qui sont passés à son école.

L’objectif d’un parti politique étant la conquête du pouvoir, seul ou en alliance avec d’autres forces, Raphaël Kibuka signale que le MLC reste engagé dans cette voie, par des moyens démocratiques, dans l’objectif d’assurer le passage total du pays vers une gouvernance qui lui permette de redonner espoir à nos concitoyens meurtris par des décennies de désespoir.