Les députés nationaux ont adopté, ce vendredi 16 juillet, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’est la quatrième prorogation de suite autorisée par les élus de la chambre basse du Parlement, qui examinaient ce projet de loi en première lecture.

Sur les 339 députés présents en plénière, 337 ont dit OUI contre 2 abstentions. Avec cette adoption, l’Assemblée nationale autorise la prorogation de l’état de siège dans les deux provinces pour 15 jours supplémentaires à dater du mardi 20 juillet 2021.

Ce texte va être envoyé au Sénat pour examen et adoption en seconde lecture.

Rappelons que ce projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été présenté par la ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo. Cette dernière a, au nom du gouvernement, souligné quelques avancées déjà enregistrées avec l’avènement de cette mesure.

L’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri avait été proclamé par ordonnance présidentielle, lundi 3 mai pour une entrée en vigueur le jeudi 6 mai pendant 30 jours renouvelables. Il devrait permettre à l’armée de faire face à l’activisme, dans ces régions, des groupes armés locaux et même étrangers.