Au cours de la douzième réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi 16 juillet 2021, le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, qui l’a présidée, a fait part aux membres du gouvernement, de la baisse progressive de contamination au coronavirus.

D’après le Chef du Gouvernement, cette tendance à la baisse prouve l’efficacité des mesures qui ont été prises par le Président de la République.  « Elles seront à nouveau renouvelées pour une période de quinze jours en attendant l’évaluation avec le Comité Technique de Riposte », lit-on dans le compte rendu de la réunion.

Ces mesures sont au nombre de dix-neuf (19) et sont renouvelées pour la deuxième fois. Parmi elles, il y a entre autres la fermeture des boîtes de nuit et des discothèques ; Le maintien et le renforcement du couvre-feu de 22h à 4h du matin avec patrouilles militaires et policières ; Interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes sur les lieux publics ; le port obligatoire et correct des masques ; Le strict respect des gestes barrières dont le lavage régulier des mains à l’eau avec le savon ; l’obligation de présenter un test PCR négatif réalisé endéans 72 heures lors d’un voyage ; les restaurants resteront ouverts dans les conditions du strict respect des gestes barrières etc.