Kinshasa continu d’accuser et de prouver à la face du monde que le M23 est un groupe terroriste qui mérite d’être traité tel quel.

Devant les ambassadeurs au Conseil de Sécurité de Nations-Unies, Christophe Lutundula, Ministre des Affaires étrangères a été ferme sur l’avenir du M23.

” L’attitude est motivée du fait qu’il faut trouver au M23, un espace de négociation propre à lui, un espace qui nous amènerait aux vieilles recettes, mixage, intégration et brassage de places au gouvernement, dans les provinces; laissez-moi vous dire madame la présidente, madames et messieurs les ambassadeurs, qu’il n’en sera plus question en RDC “, a prévenu sur un ton aussi ferme, le ministre Christophe Lutundula qui évoque les conséquences de cette recette.

” Nous ne voulons plus de cette recette là qui est appliquée depuis 28 ans, c’est depuis 28 ans que nous sommes dans cette crise, il ne sera plus question de brassage ni de donner de positionnement politique sans passer par des procédures démocratiques “, a-t-il précisé.

Trop exigeant aux pourparlers de Nairobi entre gouvernement et groupes armés, le M23 a été écarté, mais comme toujours, son parrain qui n’est plus à démontrer, le Rwanda veut obtenir de négociation entre kinshasa et ce groupe considéré désormais comme dans le passé par Kinshasa de terroriste, sous prétexte que le problème du M23 est un problème entre congolais selon Kigali, dont les agendas sont souvent cachés.

Pour mémoire, à Sun City, toutes forces belligérantes en place dont, le MLC de Jean-Pierre Bemba, le RCD de Ruberwa, RCD KML de Mbusa Nyamwisi, RCD/N de Roger Lumbala et le gouvernement central s’étaient convenus de passer par ce processus pour faire la paix.
Ce mixage des troupes venus de tous les mouvements politico- militaires a produit ces effets.

JP.