Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) va recevoir l’ensemble du monde francophone à partir du vendredi 28 juillet pour les 9èmes Jeux de la Francophonie. Tout est presque fin prêt pour accueillir l’ensemble des délégations de près de 40 pays qui feront le déplacement.

Les Léopards lutte se disent prêts à affronter ce tournoi et n’attendent le feu vert des autorités parce que le moment l’équipe, comme l’ensemble des autres sélection, n’est pas encore internée ni encore moins motivée. Selon les explications du directeur national des Jeux, Isidore Kwandja, l’internement des congolais se fera en dernier lieu, priorité étant donné aux délégations étrangères de s’installer en premier au village des Jeux.

« Là, nous profitons des jours qui restent pour peaufiner notre préparation. Tous nos athlètes sont au point sur le plan technique mais il ne reste que la préparation mentale. Vous savez l’aspect mental est très important pour les athlètes parce que cela permettra à ce que le niveau soit encore plus élevé pour espérer plus des médailles », a confié Bernardin Basala, l’entraîneur national de lutte.

Les lutteurs congolais seront au nombre de 30 athlètes, 10 femmes et hommes pour lutte libre olympique, 5 hommes et femmes pour l