Une partie des judokas congolais exige l’organisation des élections au sein de la Fédération Nationale Congolaise de Judo (Fenacoju). Ils sont allés le faire savoir auprès du secrétaire général aux sports et à l’hôtel de ville de Kinshasa.

Ils sont allés expliquer clairement leur mécontentement par rapport à l’imbroglio qui se déroule pour le moment dans le comité sortant de la fédération qui, du reste, fin mandat. Ils s’insurgent contre le comportement, peu sportif, des trois animateurs de cette structure qui, selon eux, prennent en otage cette discipline alors qu’ils ne devaient gérer que les affaires courantes avant la mise en place du nouveau comité qui sera issu des élections.

Le secrétaire général aux sports, Barthélémy Okito, leur a rassuré de son accompagnement pour l’organisation prochaine des élections. Il leur a signifié qu’il était en contact avec les instances internationales de la discipline notamment la Fédération Internationale de Judo (FIJ) pour harmoniser sur le calendrier. Mais selon les dires du secrétaire général aux sports, la FIJ a posé un préalable pour l’établissement de ce calendrier. C’est la nomination d’un nouveau ministre des sports pour avoir un interlocuteur valable. Juste après, ils se sont rendus à l’hôtel de Ville où ils sont allés déposer un mémorandum.

Pour rappel, au mois de novembre dernier, les élections se sont organisées mais ont été émaillées des incidents graves qui n’ont permis la formation d’un nouveau comité.