Dans un communiqué publié ce 31 mai, Adolphe Muzito et Martin Fayulu dénoncent le fait que l’assemblée nationale veut profiter de la situation de la crise humanitaire résultant de l’éruption de Nyiragongo pour adopter la loi organique sur la CENI.

« Lamuka insiste sur la dépolitisation et la fonctionnarisation de la CENI et réaffirme que la réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI doit impérativement se faire de façon consensuelle entre toutes les parties prenantes », affirment-ils.

Pour Muzito et Fayulu, la supercherie consistant à éclater le FCC/CACH en deux entités distinctes ainsi que la tentative échouée de liquider Lamuka avait pour motivation principale la conservation du pouvoir “illégitime” acquis lors du hold-up électoral de janvier 2019.

« Le présidium de Lamuka met en garde le bureau de l’Assemblée nationale et les députés contre leur sordide intention de vouloir préparer une nouvelle fraude électorale, en imposant au peuple congolais une loi taillée sur mesure au profit des jumeaux nés du couple FCC/CACH », affirment-ils.

Par conséquent, Lamuka promet de recourir à l’article 64 de la constitution.

« Le présidium demande au peuple congolais de se mobiliser et de se tenir prêt et à participer massivement aux manifestations publiques que Lamuka organisera afin de barrer la route aux imposteurs, aveuglés par le lait du pouvoir », menacent-ils

PM