Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, s’est entretenu ce mercredi 3 novembre 2021 dans son cabinet de travail avec André Flahaut, ministre d’Etat belge et président honoraire du Parlement fédéral de Belgique qui était accompagné de l’ambassadeur de la Belgique en RDC.

Au centre de leur entretien, faire un état des lieux du partenariat existant entre la Belgique et la RDC dans plusieurs domaines, notamment la sécurité, la défense, l’agriculture, l’enseignement, la santé.
Ce, dans l’esprit de rejoindre la vision du Chef de l’Etat congolais, Felix-Antoine Tshisekedi avec comme idée d’œuvrer dans l’intérêt de la population congolaise.

Il s’est agi d’un entretien positif, selon le ministre d’Etat belge qui affirme que plusieurs questions posées au cours de cet entretien ont trouvé des réponses positives. Des questions qui ont porté notamment sur l’organisation de la police congolaise, la formation des instructeurs, la logistique, l’organisation de la territoriale, etc.

La volonté ici, a-t-il dit, c’est de s’inspirer sur ce qui est bien fait afin d’éviter les erreurs du passé.

Outre l’ambassadeur de la Belgique en RDC, la délégation comprenait également deux députés du parlement fédéral, de la chambre des représentants. C’est une première commission qui fait le déplacement depuis 2019, début de cette nouvelle législature. C’est une symbolique importante, souligne André Flahaut qui a précisé que l’objectif de leur mission était de rencontrer un maximum des responsables politiques en RDC.

Le retour de l’émissaire belge dans l’ancrage politique congolais suscite plusieurs questions surtout quand l’on sait combien André Flahaut a été l’homme orchestre dans la politique de l’ancien régime.

JP.