Après le tollé provoqué au début de la mandature de Felix Tshisekedi sur les 15 millions de dollars de retro commissions soutirées comme quotités des primes payés aux pétroliers, RAWBANK vient s’impliquer dans l’affaire de 80 millions de dollars toujours des pétroliers, avec les traces de 12 millions virés dans le compte de la ministre de l’économie.

Avec cette nouvelle affaire, la RAWBank semble s’identifier, de plus en plus, comme une banque qui blanchie les deniers publics détournés en République du Démocratique du Congo.

Le Tout a commencé avec le procès 100 jours : RAWBank a été abondamment cité pour avoir été au centre des transactions financières liée à l’exécution des travaux de 100 jours initiés par le président de la République dans son volet, maisons préfabriquées.
57 millions débloqués par le trésor public pour l’exécution de ces travaux ont été logés dans le compte de Samy Jammal, l’homme d’affaire libanais à RAWBank.

Alors que l’ex directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe et ses co-accusés comme Jammal aient été condamnés, le responsable de RAWbank où le scandale financier a transité s’en est sorti indemne dans ce dossier judicaire où il était impliqué personnellement avec toutes les preuves y afférentes.
Il a fallut pour Thierry Taeymans de payer une caution pour être disculpé après avoir viré 35 millions de dollars sur 57 millions de dollars viré dans le compte de Jammal pour construction des maisons préfabriquées aussi à Kinshasa et certaines provinces.

Eberande Kolongele dans le coup

Des sources concordantes confirment que le paiement en faveur des pétroliers sollicitée le 22 janvier 2021 par la ministre de l’économie, Acacia Bandubola, l’a été à la suite d’un ordre de Desiré kolongele Eberande, alors directeur de cabinet ai du président de la République. L’ex directeur de cabinet ai du président de la République s’est permis de donner un ordre au membre du gouvernement sans ampliations du premier ministre. Le paiement n’est pas passé par le trésor public comme à l’accoutumé.

Les personnes en charge de ce dossier ont dû mener des négociations avec la RAWbank, précisent ces sources.

Le courrier de la ministre de l’économie du 19 mars 2021, portant affectation du montant de 1.526 .300 dollars alloués aux deux regroupements nationaux des pétroliers, notamment CNPP et GNPP dans le cadre du paiement de la créance des sociétés pétrolières, reste un indice irréfutable.

Selon certaines indiscrétions, certaines personnalités liées à cette opération ont récemment fait le déplacement de Dubaï pour l’achat des matériaux de construction d’environ 400.000 dollars.

Eric Wemba