Répondant aux questions d’un média local, Lambert Mende Omalanga, ancien ministre de la communication et médias et porte parole du gouvernement Kabila, a estimé que l’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete est un homme spirituellement fort qui mène ce grand combat contre la corruption et les détournements des deniers publics. Pour lui, il faut être spirituellement aguerri pour tenir la tête devant ces habitudes ancrés dans les veines de certains compatriotes :

“ Le Président de la République a su donner à l’Inspection générale des Finances les moyens de sa politique. Je vous rappelle que l’IGF dépend de la Présidence de la République des années avant que Tshisekedi ne soit Président. Il n’a fait que lui donner les moyens de ses actions. Et il a nommé un inspecteur général des finances, chef de service, suffisamment fort spirituellement et engagé. Parce qu’il faut avant tout une force spirituelle pour mener ce grand combat contre les mauvaises pratiques et tous les détourneurs ”, a indiqué Lambert Mende.

Nommé le 1er juillet 2020, l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete a fait de la patrouille financière et la lutte contre le détournement son cheval de bataille. A ce jour, plusieurs dossiers sont transmis à la justice et les détourneurs traqués ou encore arrêtés. L’IGF se fixe aussi l’objectif de suivre l’encadrement des recettes et des dépenses au quotidien pour éviter la gabegie financière.

Willy Akonda Lomanga