La famille de l’ancien ministre des transports, Chérubin Okende, retrouvé mort dans sa voiture le 13 juillet 2023, a décidé d’enterrer les restes de l’infortuné sans entrer en possession du verdict de l’autopsie resté secret jusqu’ici.
Au sortir d’une audience avec le procureur général près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, à son office de travail au Palais de la justice, l’avocat de la famille a annoncé « l’option définitive » levée par la famille « d’enterrer Chérubin Okende sans aucune autre forme de procès, sans aucune procédure quelconque, sans contrainte quelconque ».

« On a fait l’autopsie il y a 4 mois mais jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas l’issue de l’affaire (…) Mais parce que la famille était aux abois, la famille est fatiguée de prolonger ce deuil, elle vient de lever l’option définitive d’enterrer Monsieur Chérubin Okende sans aucune autre forme de procès, sans aucune procédure quelconque, sans contrainte quelconque », a déclaré à la presse Maître Laurent Onyemba, tout en affirmant qu’il a adressé sans succès 7 courriers au procureur.

« Le Procureur nous a répondus que le corps est déjà à la disposition de la famille », a expliqué l’avocat, regrettant cependant de n’avoir pas pu obtenir le rapport de l’autopsie, empêchant ainsi à la famille de contester ou solliciter une contre-expertise.

La délégation composée notamment du père, la veuve, des enfants ainsi que des frères et sœurs du défunt, n’a pas caché sa « déception » de voir la justice congolaise ne pas rendre justice à un homme « qui a tout donné pour le Congo ».

Six mois après « l’assassinat dans des conditions crapuleuses » de cet ancien porte-parole du parti de Moïse Katumbi, l’affaire est restée « sans issue ». En décidant d’enterrer « son fils », la famille Okende a dit avoir « tourné le dos à la justice », après avoir adressé plus de sept courriers au Parquet sans obtenir une quelconque réponse.

Désormais la famille « va s’adresser aux institutions internationales pour que justice soit faite ».

Pour rappel, Cherubin Okende député et ancien ministre des Transports et voies de communication était assassiné, le 13 juillet 2023 à Kinshasa, dans des circonstances floues le à Kinshasa.