Dans un communiqué signé ce 11 juin, le président national du MLC (Mouvement de libération du Congo) se dit affligé de constater un déferlement de l’intolérance, devenu trop familier dans les milieux politiques congolais.

« Les discours séparatistes, haineux portent atteinte à la cohésion et à l’unité nationale et font reculer la paix et la stabilité », écrit l’ancien vice-président de la République.

A l’en croire, des communautés Congolaises entières en payent déjà un lourd tribut des guerres et des foyers des tensions qui les divisent.

« Je condamne donc, avec la dernière énergie tout acte et discours visant à semer le tribalisme et inciter le peuple congolais eu séparatisme , martèle Jean-Pierre Bemba.

« En ce moment d’État de siège où notre armée lutte contre les groupes armés, le pays s’est engagé à rétablir la paix, notamment dans la partie Est et dans l’ensemble de la République. Nous sommes donc appelés à vivre ensemble dans la cohésion, la paix et l’unité auxquelles j’exhorte les congolaises et les congolais, et qui représentent notre dénominateur commun, notre force », conclut-il.